510                                                    INSINU
ATIONS                                                [Y 97]
ou cas que ladicte Odeau ne feroit son debvoir, ainsi qu'elle a acoustumé, et que ledict sei­gneur Bobillart la trouveroit en faulte des biens ou de servir, oudict cas, il pourra ré­vocquer ladicte donation d'iceulx cinquante livres tournois de rente viagère, et oudict cas ile révocation sera tenu payer à icelle Odeau dix livres tournois pour le loyer de chascune année qu'elle aura demouré et esté à son ser­vice». — 3o juillet i55o (fol. 139).
4043.  — Guillaume Caillier, laboureur à Mareil, -prisonnier es prisons de Sainct-Ger-main-en-Laye, mis hors d'icelles pour passer et accorder le contenu en ces présentes» : donation à Simon Caillier, son fils, d'un pres­soir et d'une maison à Mareil, en la rue allant à Villepreux, avec tout soii mobilier, et de vi­gnes aux terroirs de Mareil, de Saint-Germain-en-Laye et de Nanterre, à charge par ledit Simon Caillier de nourrir et entretenir ses père et mère,, frères et sœurs. — 2 3 mars 1546 (fol. lio v").
4044.  — Guillaume Le Pappe, marchand tonnelier à Lagny-sur-Marne, et Jacqueline du Chasteau, veuve de Pierre Jombart, de­meurant à Lagny-sur-Marne : contrat de mariage. Par ce contrat Jacqueline du Chas­teau donne à son futur mari une maison cou­verte en chaume, avec jardin, à Thorigny-sur-Marne, au lieu dit -la rue du Monsel», et une vigne au terroir de Carnetin; il est convenu que tries despens des bancquetz et lestes des espousailles» se feront à frais com­muns. — 9 décembre 1551 (fol. i4i v°).
4045.    —. Aignan Tardif, marchand, bourgeois de Paris : acceptation de la dona­tion à lui faite, le 15 décembre 15 5d, par Nicolas Cotelle, laboureur, demeurant à Saint-Ladre-des-Bois, paroisse d'Othis, de ses droits et actions à raison de la vente de terres, près et vignes aux terroirs de Savigny, près Aulnay-lez-Bondy, et d'Aulnay-lez-Bondy. — 5 décembre 1551 (fol. 14 4).
4046.  — Marc Ponche, marchand, bour­geois de Paris, et Opportune Laurens, sa femme : donation mutuelle. — io décembre i55i (fol. 145).
4047.  — Guillaume de La Primaiddaye, écuyer, et Charlotte de Châtillon, sa femme : donation à Nicolas de Choisy, marchand, bourgeois de Paris, de leurs droits sur les revenus et droits des terres et seigneuries de Bouville et de Villiers (près Etampes), et de Francheville, près Bouville en Beauce, dé­pendant de la succession du père et des frères de Charlotte de Châtillon, -en recongnoissance et rémunération des grans et agréables ser­vices que ledict de Choisi Ieur a faictz par cy devant et faict de jour en jour..., et aussi pour demourer quicte par eulx de la somme de 82 livres 8 sols 9 deniers tournois à eulx prestées à leurs neccessitez par ledict de Choisi et à plusieurs foys». — 4 novembre 1551 (fol. 146).
4048.   — Jean du Moulin, prêtre, semi prébendé en l'église .de Sens : donation à Ni­colas du Moulin, marchand fripier à Paris, son frère, en faveur de son. mariage avec Philippe Le Bert, de portion d'une maison -à Vanves, de la moitié de vignes aux ter­roirs de Vanves et de Clamart, et de rentes sur des maisons à Vanves et à Sarcelles, et sur des héritages à Charenton et à Mouligny, près Saint - Prix, -afin que lesdiz mariez ayent mieulx de quoy vivré». — 13 juin 1551 (fol. 146 v°).
4049. — Robert Sageret, laboureur à Bou-logne-lez-Menuz (Boulogne, près Paris) : do­nation à Jean Potin, laboureur à Boulogne, et à Marion Le Bart, sa femme, nièce du do­nateur, de terres et vignes aux terroirs des, Menus, d'Auteuil et de Boulogne, lieux dits -les Garennes et Petites Garennes», pour -de­meurer quicte envers lesdictz mariez de tous et chascuns les sallaires et services par ladicte Marion Le Bart faictz, gaignez et deserviz du­rant tout le temps qu'elle a servy et a demouré